3 raisons de souscrire à une assurance crédit immobilier


Bien qu'elle ne soit pas obligatoire comme l'assurance habitation ou l'assurance auto, l'assurance emprunt est très souvent demandée aux emprunteurs afin de donner des garanties à leur banque.

Même si votre banque ne vous oblige pas à souscrire à une assurance, découvrez les 3 raisons de tout de même opter pour cette sécurité.

Rassurer les créanciers

Comme nous l'avons évoqué en introduction, opter pour une assurance crédit immobilier lors d'un emprunt pour l'achat d'un bien n'est pas obligatoire aux yeux de la loi.

Néanmoins en pratique, très peu de banques seront prêtes à suivre un projet immobilier si l'emprunteur ne souscrit pas à une assurance qui pourra rassurer le banquier. 

Sans assurance, les créanciers ne possèdent aucune garantie de remboursement sur le long terme et beaucoup refuseront de réaliser un prêt à un acquéreur non assuré.

Protéger son patrimoine

Les mensualités d'un crédit immobilier s'étalent bien souvent sur des dizaines d'années durant lesquelles toutes sortes d'événements peuvent survenir (maladie, accidents, etc.).

En cas d'invalidité, un acquéreur peut se retrouver dans l'incapacité de travailler et d'avoir un revenu convenable pour continuer à régler ses mensualités. 

Sa propriété et ses biens risquent d'être saisis, c'est pourquoi bénéficier d'une assurance crédit immobilier permet de protéger son patrimoine.

Protéger ses proches 

Généralement, une assurance crédit immobilier possède une garantie en cas de décès de l'emprunteur. Sans assurance, la famille ou les proches de l'emprunteur décédé devront éponger les dettes restantes. 

credits

Grâce à l'assurance crédit immobilier, la somme restante due pourra être prise en charge partiellement ou totalement de quoi protéger le conjoint survivant ou les enfants du défunt.

Quoi qu'il en soit, comme toute assurance, la prévoyance est l'une des raisons principales de souscrire à l'assurance crédit immobilier afin de ne pas se retrouver en mauvaise posture à cause des aléas de la vie.

fr ch be ca