Comment déposer un chèque avec une banque en ligne ?




Il existe généralement deux solutions pour déposer un chèque dans une banque en ligne. La première est de transmettre un chèque par courrier, la deuxième est de se rendre directement dans une agence si la banque en possède.



Transmettre un chèque par voie postale



Au préalable, il faut demander ou commander un carnet de bordereaux de remises de chèques auprès de la banque en ligne. Certaines banques proposent directement d'imprimer un bordereau par le biais d'Internet. Une fois en possession de celui-ci, il y a lieu d'apposer sa signature au dos du chèque, d'indiquer son numéro de compte, la date de sa remise ainsi que son montant. Il suffit ensuite d'envoyer par voie postale le chèque accompagné du bordereau à l'adresse de la banque. À noter que certaines banques proposent une adresse d'envoi dispensant leurs clients de l'affranchissement.



Se rendre dans une agence



Banques en ligne

Certaines banques en ligne sont rattachées à une banque traditionnelle. Les clients peuvent donc bénéficier du lien avec le réseau bancaire partenaire et déposer leur chèque dans une agence. Cependant, pour les professionnels qui ont beaucoup de chèques à déposer dans le mois, cette solution n'est pas recommandée qui nécessite de trop nombreux déplacements en agence. Pour ne pas perdre les avantages d'une banque dématérialisée, il est préférable pour ceux-ci d'envoyer leurs chèques directement par voie postale.



Temps d'encaissement d'un chèque



Dans le cas d'une remise de chèque par courrier, le délai de traitement peut avoisiner les quatre jours. S'il y a peu de chèques à encaisser, il est alors préférable de se rendre en agence. Cependant, certaines banques en ligne proposent une remise partielle d'un chèque en le scannant. Celle-ci se fait automatiquement permettant au client de le suivre en temps réel. À la réception du courrier, la date de valeur du dépôt sera alors celle du bordereau numérisé avec le chèque.




Autres liens sur le sujet :